Retrouvez mon interview sur le podcast d'Airzen Radio au sujet de l'oignon pour en savoir plus sur son histoire et ses bienfaits !
I/ Introduction
1) A quand remonte la consommation d'oignons ?
Alors, l’oignon est cultivé depuis plus de 5000 ans. Il faut savoir qu’on le citait déjà dans la bible et son origine n’a pas été précisément déterminée mais il semblerait qu’il vienne d’Asie centrale. Pour ce qui est de sa consommation, elle remonte également à plus de 4000 ans par les habitants de l’ancienne Mésopotamie et de l’Egypte pharaonique ; il occupait aussi une grande place dans l’alimentation des grecs et de romains de l’antiquité. Et l'oignon il n’est vraiment populaire en Europe qu'au Moyen Âge. Surtout dans les pays du Nord et de l'Est, où il devient l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation.
2) Quelles vitamines et minéraux contient l'oignon ?
Les oignons ont une teneur intéressante en vitamines et minéraux, on retrouve de la Vitamine C, qui a un fort pouvoir anti-oxydant pour lutter contre les radicaux libres et il contient également des vitamines du groupes B, notamment la vitamine B6 et la vitamine B9.
Concernant les minéraux, l’oignon est riche en potassium, en manganèse, en phosphore et en magnésium.
Ils sont aussi une source importante de phytonutriments comme les flavonoïdes, qui sont anti-oxydants, on retrouve aussi des fructo-oligosaccharides, qui représente une catégorie de prébiotique intéressant pour renforcer le microbiote intestinal, donc les bonnes bactéries de nos intestins. Et enfin, ils sont riches composés soufrés qui lui donnent cet odeur et ce gout caractéristique.
3) Il existe 3 variétés : jaunes, blanches et rouges ?
En effet, il existes 3 principales variétés d’oignons :
On va avoir les oignons blancs qui ont une saveur douce et légèrement sucrée donc on les consomme généralement plutôt en salade ou confit au vinaigre. Ce sont les moins en anti-oxydants mais ils sont très riches en fibres, donc ils sont intéressant.
Ensuite on a les oignons jaunes, qui est la variété la plus cultivée et la plus consommée aussi. Eux ils vont avoir un goût plus fort donc on préférera les consommer plutôt cuit dans des préparations puisqu’ils supportent de longues cuisson et ils se conservent très bien aussi.
Et enfin les oignons rouges, qui ont une saveur douce et subtile donc on pourra les aimer aussi bien cru que cuits. Ils ont la plus forte teneur en anti-oxydants du fait de leur coloration et ils sont aussi riches en fibres.
Donc les 3 variétés sont intéressantes pour diversifier les goûts et les effets sur l’organisme. Il existe aussi d’autres variétés d’oignons bien sûr comme les oignons grelots ou les oignons rocamboles mais qui sont moins connus, mais voila a de quoi se faire plaisir finalement.
II/ Les idées reçues
1) L'oignon cru est excellent pour la santé
Oui c’est vrai que l’oignon cru est très bon pour la santé, déjà car ils contient beaucoup de vitamines et minéraux. Par exemple la vitamine C qui a un fort pouvoir anti-oxydant, c’est-à-dire qu’ils lutter contre les radicaux libres et donc diminuer le vieillissement cellulaire et protéger aussi notamment contre les maladies cardio-vasculaires.
Il contient aussi des flavonoïdes, et plus particulièrement de la quercétine, qui est elle aussi très antioxydante et il a été montrer qu’elle pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers.
Et enfin les oignons contiennent des composés organosulfurés qui vont avoir un impact positif sur la santé cardio-vasculaire.
Après il faut savoir que m oignons crus sont aussi plus difficile à digérés que les cuits en raison de leur richesse en fibres donc pour les personnes qui ont une système digestif fragile ou l’intestin irritable ont les préférera plutôt cuits que crus.
2) C'est le soufre qui est responsable des larmoiements quand on coupe l'oignon
Oui c'est bien le soufre qui est à l'origine des pleurs quand on épluche l'oignon. Pourquoi ? L'oignon va en fait capter le soufre contenu dans le sol et le stocker dans ses cellules. Quand on va couper l'oignon, on va donc déchirer ces cellules et libérer le soufre qu'elles contiennent qui va entrer en contact avec une enzyme, l'alliinase et produire de l'acide sulfénique irritant et volatile. Ce gaz va alors entrer en contact avec le liquide lacrymal de nos yeux et provoquer des larmoiements et rougeurs.
3) Les oignons rouges ont des propriétés différentes des autres variétés
Oui c’est la réalité, dans le sens où les oignons rouges sont plus colorés que les autres variétés blanches et jaunes et qui dit plus colorés dit aussi plus riches en anti-oxydants donc plus riches en vitamine C et en quercétine. Et il va être aussi riches en anthocyanine, qui fait partie des polyphénols, qui leurs donne cette belle couleur rouge et qui permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
4) La pellicule d’oignon sur les blessures agit comme antiseptique naturel avant de consulter
Alors c’est vrai qu’on prêterait à l’oignon des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses dues à sa forte teneur en soufre et dans une moindre mesure en oméga 3 mais voilà même si ça ne peut pas faire de mal rien a été démontré en ce qui concerne ce remède de grand-mère donc le mieux reste de consulter un médecin dans tous les cas et ca ne devrait pas remplacer non plus un antiseptique qu’on peut avoir dans notre pharmacie est sûr d’être efficace.
5) Les oignons surgelés et frais sont de même qualité
Oui c'est vrai, les vitamines et minéraux sont bien conservés, surtout si on les consomme dans un temps raisonnable, c'est à dire dans un délai d'environ 6 mois. La seule différence avec les frais est qu'ils vont subir un blanchiment (un traitement thermique) qui va servir à désactiver les enzymes pour préserver leur couleur et leur texture. Ce processus va donc détruire quelques nutriments mais leur laisser tout de même environ 80% de la vitamine C. La surgélation est donc un bon moyen de consommer des oignons en conservant leur qualité nutritionnelle et en gagnant du temps à l'épluchage !
6) Les oignons bio sont plus cher et n'ont pas grand intérêt
Alors c’est à nuancer, c’est vrai que les oignons font partie des végétaux qui sont le moins sensibles à l’attaque des nuisibles et donc ils sont aussi parmi ceux qui sont les moins contamines par les pesticides et autres produits chimiques. En revanche, les pesticides peuvent tout de même être utilisés et l’association des consommation UFC que choisir à recense à 16,1% la fréquence de contamination par des résidus à risque donc il vaut toujours mieux se tourner vers le bio si ont être sur de ne pas avoir de pesticides mais disons que si ont choisis des oignons non bio, ce ne sera pas les plus contaminés donc les plus néfastes pour la santé parmi tous les végétaux qu’on peut retrouver dans le commerce.
III/ Vrai ou faux ?
1) Au Moyen âge, l'oignon était utilisé comme remède médicinal ?
Alors effectivement, l’oignon était très consommer au moyen âge, il faisait partie de nombreuses recettes médicinales et il est devient vraiment populaire en Europe au moyen âge d’ailleurs. Il a fait l’objet de nombreuses croyances et superstitions, par exemple ont lui vendait les mérites de soigner les verrues, de clamer les douleur grâce au cataplasmes ou encore de faire disparaitre la typhoïde, une maladies infectieuse et l’enrouement. Donc oui, l’oignon était beaucoup utilisé en tant que remède médicinal à cette époque.
2) On peut consommé un oignon germé sans risque ?
Effectivement on peut consommer un oignon qui a germé et on peut même consommer le germe en salade par exemple car il n'est pas toxique !
Un oignon germé peut simplement être plus amer car ses sucres vont être transmis au germe en train de se développer, il peut donc perdre un peu de sa douceur mais en aucun cas on prend un risque pour sa santé à la consommer.
3) Le bulbe au centre est moins digeste ?
Non, c’est faux. En effet, l’oignon peut être difficile à digérer mais dans ce cas-là ce n’est forcément pas le bulbe, la tige au centre qui va en être est la cause. En fait l’oignon c’est un aliment très riche en fibres et ce sont des fibres fermentescibles, c’est à dire qu’elles vont déclencher un processus de fermentation dans notre système digestif. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces fibres, notre système digestif ne peut pas les digérer, elles vont donc être dégradées par les bactéries de notre colon et c’est ca qui peut perturber le transit des intestins sensibles. Donc dans ce cas si ya des problèmes digestifs, on préférera plutôt diminuer sa consommation d’oignons, ou les consommer plutôt cuits que crus car ils seront plus digestes ou encore on peut consommer différentes variétés pour ne pas avoir le même impact sur la flore intestinale.
4) On peut mettre l'oignon au frigo pour ne pas pleurer avant de le couper ?
En effet ! on peut refroidir l'oignon avant de le couper pour ralentir la production de l'agent lacrymogène qui est optimal à température ambiante. Mai ce n'est pas la seule manière, on peut aussi le couper sous un filet d'eau ou dans un récipient d'eau pour retenir l'agent lacrymogène qui est soluble dans l'eau. Et si on décide de le hacher, il est préférable de le faire avec une lame bien tranchante pour éviter de déchirer les cellules et libérer trop de soufre.
5) Propriétés anti-infectieuses, gorges irritées, sirop d’oignon ?
Alors c’est à nuancer car c’est vrai que l’oignon peut avoir des propriétés mucolytique et anti-infectieuses de par sa teneur en soufre qui va permettre de dégager les voies respiratoire par la toux ou les écoulements nasals mais il faut savoir que ce soulagement ne sera que temporaire, donc le sirop peut apaiser la gorge sur le moment mais rien n’a été prouvé concernant l’efficacité de ce remède de grand-mère et ça ne permettra en aucun cas le soulagement des symptômes au long terme et encore moins la guérison. Donc si ça marche pour certains, et bien tant mieux mais le moyen le plus sûr c’est quand-même de consulter un médecin surtout si on a des symptômes persistants, car ca ne se substituera jamais à un traitement médical.
6) L'oignon est un diurétique puissant ? Mais qu’est-ce qu’un diurétique ?
Un diurétique c’est une substance qui va permettre de stimuler les reins et donc d’éliminer davantage d’électrolytes comme le sodium et d’eau par les urines.
Maintenant, est-ce que l’oignon est un puissant diurétique, c’est à nuancer. L’oignon à une teneur intéressant en potassium et très faible en sodium, ce qui fait qu’il va plutôt favoriser l’élimination d’eau que sa rétention, puisqu’il est riche en potassium donc il va stimuler les reins. Par contre, cet effet est quand même modéré, ce n’est le plus diurétique des légumes non plus et il faudrait manger beaucoup d’oignon pour avoir de réels effets diurétiques.
Comentarios