top of page
chrystelledevers

On fait le point sur l'avocat !

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Retrouvez mon interview sur le podcast d'Airzen Radio au sujet de l'avocat pour en savoir plus !


I/ Introduction


1) Quelle est l'origine de l'avocat ?


L’avocat est le fruit de l’avocatier et il est originaire d’Amérique tropical et plus précisément du Mexique. La plus ancienne fosse à avocats découverte date d'il y a 9 000 à 10 000 ans. Et aujourd’hui, les avocats proviennent principalement d’Afrique, d’Australie, du Mexique, d’Espagne et de Corse.


2) Depuis quand en consomme-t-on ?


Sa consommation par les civilisations précolombiennes, dans une aire qui s’étend du Mexique au Pérou, est attestée depuis plusieurs millénaires. Il était déjà consommé depuis plus de 8000 ans par les Aztèques et les Mayas. Il a ensuite été importé en Europe par les Espagnols dès le 17ème siècle, il a fallu attendre 300 ans pour qu’il s’installe de façon définitive dans la gastronomie française.


3) Quels sont les bienfaits nutritionnels de l'avocat ?


L’avocat est un aliment riche en « bons » lipides donc il va être protecteur au niveau du système cardio vasculaire notamment en diminuant ce qu’on appelle le mauvais cholestérol LDL. Il est aussi très riche en anti-oxydants qui protègent nos cellules du vieillissement et le système cardio vasculaire. L’avocat est une bonne source de micronutriments dont le potassium, le cuivre, la vitamine C, E, et des vitamine du groupe B. Et enfin il est riche en fibres intéressantes pour le transit intestinal et encore une fois pour le système cardiovasculaire.

 

II/ Les idée reçues


1) C'est une idée de reçue de dire que l'avocat est un fruit ?


Non absolument pas, l’avocat est bien un fruit en terme de botanique, car il contient un noyau et provient d’une fleur fécondée. Il pousse sur un avocatier qui est un arbre de la famille des lauriers. C’est un fruit à chair tendre et à peau verte ou noire, qui contient un gros noyau. Il se consomme généralement cru, en salade, en guacamole ou en tartine.

 

2) C'est une idée reçue de dire que l'avocat est très calorique et fait donc grossir ?


Non ce n’est pas une idée reçue de dire qu’il est calorique puisqu’il est très riche en lipides. Par contre dire que l’avocat en particulier fait grossir car il est calorique c’est faux : ce n’est pas le nombre de calories d’un aliment qui va déterminé notre prise de poids, c’est plutôt le total calorique de la journée par rapport à nos dépenses. C’est donc le cumul de tous les autres apports qu’on aura en plus finalement qui peut avoir un impact, mais si l’avocat s’intègre dans une alimentation variée et équilibrée, il ne fera pas grossir !

 

3) C'est une idée reçue de dire que l'avocat freine l'absorption du cholestérol dans l'intestin grâce à l'action du béta-sitostérol ? Mais au fait c'est quoi le béta-sitostérol ?


Le béta-sitostérol est une stérol végétale qui a une structure chimique qui ressemble beaucoup au cholestérol. Il est présent dans les plantes, les fruits et les légumes, notamment l’avocat. Il peut aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang en entrant en compétition avec lui pour se fixer aux récepteurs intestinaux. Ainsi, le cholestérol est moins absorbé et son taux dans le sang diminue. Cela peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires liées à un excès de cholestérol.

 

4) L'avocat contient beaucoup d'acides gras essentiels, idée reçue ou pas ? Peut-on tout d'abord rappeler ce que sont les acides gras essentiels ?


Les acides gras essentiels sont des acides gras que le corps ne peut pas fabriquer lui-même, il doivent donc être apportés par l’alimentation. Les acides gras essentiels sont les oméga 3 et les oméga 6, qui sont contenus dans l’avocat mais en bien moindre quantité que les oméga 9, qui eux ne sont pas des acides gras essentiels puisqu’ils peuvent être synthétisés à partir d’autres acides gras. Donc oui il contient des acides gras essentiels !

 

5) L'avocat se mange toujours cru, jamais cuit car il devient amer si on le chauffe… Idée reçue ou pas ?


Oui c’est une idée reçue. C’est vrai que l’avocat trop cuit peut devenir amer mai s’il est juste chauffé ça n'aura pas beaucoup d’incidence. Donc on peut le cuisiner avec d’autres aliments sans crainte de lui donner un goût désagréable. Il faut juste éviter de le faire bouillir, de trop le cuire ou de le faire chauffer sans matières grasses car là il peut devenir amer effectivement.


6) C'est le fruit qui contient le plus de protéines… Idée reçue ou réalité ?


C’est la réalité, il contient environ 1,5g de protéines au 100g contre environ 0,7g pour la moyenne des autres fruits donc c’est lui le plus riche. Après ca reste des quantités relativement faibles par rapport à d’autres aliments, ce qui ne fait pas de lui une source très intéressante non plus au niveau des protéines mais ca peut compléter l’alimentation notamment si on est végétarien !

 

7) On ne peut pas congeler un avocat entier ou du guacamole… Idée reçue ou pas ?


On peut congeler un avocat entier ou du guacamole, mais il faut savoir que la qualité et le goût seront altérés. Le guacamole congelé perd la plupart de son goût de beurre, de saveur et de fraîcheur. Et l’avocat congelé devient mou et aqueux. Il est donc préférable de consommer l’avocat et le guacamole frais ou de les conserver au réfrigérateur avec du jus de citron pour éviter qu’ils ne brunissent.


8) Pour faire mûrir plus vite mon avocat, je le mets dans la corbeille à fruits à côté des pommes ou des bananes … Bonne idée ou pas ?


Oui, en effet, cela va permettent à l’avocat de murir plus vite. Alors pourquoi ? Et bien car l’avocat comme la banane et d’autres fruits sont ce qu’on appelle des fruits climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent à murir une fois cueillis en produisant un gaz qui est l’éthylène. Et plus un fruit est mûr, plus il produit de l’éthylène. Donc si vous placez votre avocat pas mûr à coté d’un fruit climactérique mûr comme une banane ou une pomme, la libération de ce gaz en plus grande quantité par ces fruits fera murir votre avocat plus vite ! Et on le laisse de préférence à température ambiante aussi car le froid ralentit la production d’éthylène.


III/ Vrai ou faux ?


1) L'avocat est calorique certes, mais il contient des acides gras mono insaturés qui sont bons pour notre santé… vrai ou faux ?


Vrai, il est très riche en acides gras mono-instaurés dont les oméga 9 et qui vont venir protéger le système cardio-vasculaire en favorisant la diminution du cholestérol LDL, celui qu’on appelle le « mauvais cholestérol ». Il contribue donc à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et d’inflammation.

 

2) Un ½ avocat fournit 700 mg de potassium ainsi que de l'acide folique, du fer, de la vitamine B6, C et E ? C'est vrai ? Et surtout en quoi est-ce bénéfique pour notre santé ?


Oui c’est bien vrai. Il y a de nombreux bénéfices :

Le potassium contribue à une fonction musculaire, une pression artérielle et un fonctionnement du système nerveux normaux.

L’acide folique (vitamine B9) est importante pour le développement du fœtus en participant à la croissance des tissus maternels durant la grossesse et à la synthèse de l’ADN.

Le fer, qui sera ici non héminique, joue lui un rôle dans le transport de l’oxygène dans l’organisme, dans la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine.

La vitamine C soutient le système immunitaire, favorise l’absorption du fer non héminique, protège les cellules du stress oxydatif et contribue à la formation normale du collagène au niveau de la peau notamment.

La vitamine B6 va contribuer à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal.

La vitamine E protège les cellules du stress oxydatif et soutient le système cardio-vasculaire.

 

3) Pour éviter qu'un avocat ouvert ne s'oxyde, il faut l'asperger de jus de citron… Vrai ou faux ?


Tout à fait, on peut asperger l’avocat avec du jus de citron pour éviter qu’il ne s’oxyde et donc que sa chaire noircisse. Pourquoi ? Et bien parce que l’acide citrique et la vitamine C contenus en grande quantité dans le citron vont agir comme des antioxydants, ce qui va ralentir le phénomène d’oxydation de l’avocat en contact avec l’oxygène de l’air, une fois qu’il est coupé.

 

4) Certaines personnes peuvent déclencher une migraine à cause de la tyrosine contenue dans l'avocat… Info ou intox ?


Oui c’est possible. Les avocats contiennent un acide aminé appelé tyrosine qui se décompose en tyramine dans l’organisme. Cette tyramine va entraîner une vasoconstriction cérébrale puis une vasodilatation de rebond qui peut déclencher une crise de migraine chez les personnes sensibles. Donc si on est déjà sujet aux migraines on peut diminuer sa consommation d’avocat et voir si il y a un effet positif sur les symptômes car ça peut participer à son apparition !

 

5) Je peux être allergique à l'avocat… C'est vrai ou pas ? Et comment je le sais ?


Oui bien sûr on peut être allergique à n’importe quel aliment ! Comment le savoir, et bien soit par l’apparition de symptômes après la consommation de l’aliment (si on arrive à identifier que c’est lui le responsable). Ca peut être des démangeaisons, l’apparition de petits boutons , des plaques rouges ou des cloques ou encore des symptômes plus graves comme des gonflements au niveau des voies respiratoires, qu’on appelle l’œdème de Quincke. Sinon, si vous n'arrivez pas à identifier le responsable de l’allergie, à savoir ici l’avocat, on peut aussi aller faire des tests auprès d’un allergologue, qui permettront de déterminer si oui ou non vous avez une réaction allergique.

 

6) Comme tout aliment qui est réduit à l'état de purée, le guacamole est plus calorique que l'avocat entier… Vrai ou pas ?


Non, l’avocat en purée n’est pas plus calorique que l’avocat entier. C’est le même aliment, juste sous une forme différente. La purée d’avocat contient environ 160 calories par 100 grammes, comme l’avocat entier. C’est le guacamole qui est plus calorique que l’avocat entier, car il contient d’autres ingrédients, mais ce sera que légèrement plus élevé avec environ 182 calories au 100g contre 160 pour l’avocat entier donc pas grande différence.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page